Guide Zones & Plafonds

Téléchargez gratuitement

 

Il faut garder à l’esprit que l’objectif principal de la loi Pinel  est de favoriser l’investissement dans la construction de logements neufs dans des zones du territoire français où la demande locative est plus importante que l’offre. Le gouvernement a ainsi divisé la France en 5 zones, selon leurs besoins spécifiques en logements disponibles à la location et les prix des logements:

 

Dénomination de   la Zone Pinel Zones loi Pinel
Zone A  Agglomération de Paris, la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les prix des   logements sont très élevés.
Zone A bis  Paris et 76 communes des Yvelines, des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.
Zone B1  Certaines grandes agglomérations dont les loyers et le prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située   en zone A bis ou A, quelques villes chères, les départements d’Outre-Mer.
Zone B2 N’est plus éligible à la loi Pinel en , sauf dérogation gouvernementale spéciale.
Zone C  Reste du territoire hors du zonage Pinel.

 

À quoi correspond le zonage Pinel ?

 

Le zonage de la Loi Pinel  est plus souple que celui suivant la loi Duflot. Il limite les zones en fonction de l’offre et de la demande de logements. Cette mesure permet de vous assurer la location de votre bien puisque vous ne pourrez réaliser votre investissement uniquement dans une zone où la demande existe réellement, ces zones sont les endroits où il existe une certaine tension immobilière.

 

L’assouplissement du zonage Pinel vis à vis du zonage Duflot passe par un changement de catégories de certaines villes. En effet, afin d’améliorer les plafonds Pinel de loyers et obtenir une meilleure rentabilité d’investissement, certaines villes classées B1 sont passées A. Ainsi, la loi Pinel vous permet de louer votre bien avec l’acquisition d’un meilleur loyer grâce à la modification du zonage Pinel .

 

Les avantages du zonage Pinel

 

La mise en place de ce zonage en loi Pinel présente deux principaux avantages. Premièrement, la loi Pinel pousse les investisseurs à effectuer leur placement dans une des zone Pinel où la tension locative et la demande sont sérieuses. Les zones Pinel les plus prisées sont donc privilégiées par les contribuables qui vont palier au déséquilibre du marché locatif. Au niveau des investisseurs, le zonage de la loi Pinel leur assure d’investir dans un bien qu’ils pourront facilement louer puisque situé dans un secteur très prisé.